LES NUISIBLES

Les cafards

Les cafards sont également appelés blattes. Il existe plus de 3500 familles de blattes dans le monde, mais les 2 familles de blattes principales qui fréquentent les bâtiments sont:

  • La batte germanique qui est une petite espèce de cafard (13 à 16mm). De par leur petite taille, les blattes germaniques peuvent s’incruster et se cacher facilement dans les locaux.
  • La batte américaine : beaucoup plus grandes que les blattes germaniques, elles peuvent mesurer entre 30 et 40mm à l’âge adulte.

Les cafards peuvent très vite s'installer dans votre établissement

La femelle pont des œufs groupés dans des « sacs » appelés « oothèques » qui peuvent contenir jusqu’à 40 œufs.

Il est très facile d’introduire des marchandises, appareil, tapis, meubles…. contenant des oothèques dans un local.

A partir d’un seul point d’infestation les blattes prolifèrent alors dans l’ensemble du bâtiment, à la recherche des meilleurs abris, elles et sont donc très difficile à exterminer.

Les battes aiment se regrouper dans les endroits humides et chauds, et il faut donc essayer de les priver de leurs cachettes, et les priver également de nourriture, mais dans le cas d’une infestation vous pourrez difficilement les exterminer sans utiliser des insecticides.

Les nuisances causées par les cafards

Les cafards représentent un danger quand ils présents dans un établissement, des locaux de travail ou à usage d’habitation car ils véhiculent un certain nombre de maladies.

Les cafards sont nocturnes et omnivores.

Ils mangent presque tout ce qu’ils trouvent et peuvent endommager toutes sortes de bien, et surtout ils peuvent contaminer les produits alimentaires.

Les cafards ne sont donc pas les bienvenus dans les lieux de restauration, les hôtels, et plus généralement dans tous les sites ou il y a du public.

La présence de cafard dans un établissement est toujours très mal perçue par les occupants et les visiteurs.

Elle nuit donc gravement à l’image et à la réputation du lieu en matière d’hygiène.