LES NUISIBLES

Les MOUCHES

Mouche est un nom vernaculaire ambigu en français. Le terme mouche provient du mot latin musca, qui désigne de nos jours principalement un genre (Musca) comprenant la mouche domestique. Il désigne d'une façon plus générique des animaux volants très divers. Les termes de moucherons ou de mouchettes désignent des espèces de mouche de petite taille, et non des bébés mouches. La larve des mouches, apode, s'appelle l'asticot. La durée de vie d'une mouche dépend de son espèce bien sûr, mais de manière générale, les mouches domestiques ont une durée de vie de 19 jours (17 jours pour le mâle, 21 jours pour la femelle).

Mouche et homme

Les mouches sont des animaux souvent mal aimés par l'homme car elles peuvent apporter des souillures dans les habitations humaines (excréments sur les murs, bactéries apportées sur les aliments…), elles sont une cause de dérangement ou sont encore associées à l'idée de dégradation des cadavres et de mort. Ce sont parfois des ravageurs des cultures et des potagers.


Lutte contre les mouches

Parmi les techniques de lutte contre les mouches :
  • Attrape-mouches : divers ustensiles pour se débarrasser des mouches.
  • Plantes carnivores : végétaux capables de capturer des proies.
  • Chasse-mouche : ustensile destiné à chasser les mouches venant se poser sur son corps, formé généralement de longs crins de cheval emboutis sur un manche de bois (appelé aussi émouchoir).
  • Répulsifs
  • Insecticides : appelés aussi "tue-mouches", leurs compositions et aspects sont tels qu'ils sont essentiellement consommés par les mouches. Généralement sous forme de granulés solides que la mouche vient lécher.